Titanic
Cet article est issu d’une étude et d’une réflexion personnelle, sur l’état global de l’ésotérisme de nos jours. Avant toute chose, ne nous voilons pas la face : l’ésotérisme est devenu à notre époque un commerce à la mode. Et cela implique beaucoup trop de conséquences !! Ainsi, on distingue aujourd’hui 3 grandes catégories de praticiens (plus quelques minorités éparpillées bien entendu) :

  1. Ceux qui pratiquent juste avec le mental, et qui en général ont, selon eux, des résultats spectaculaires,

  2. Ceux qui pratiquent un peu en fonction de leur ressenti en piochant par-ci, par-là mais qui prennent toutefois le temps d’apprendre juste ce dont ils ont besoin,

  3. Ceux qui prennent des années voire des décennies pour apprendre et comprendre le moindre aspect de leur voie avant de pratiquer.
Venons-en maintenant à l’analogie du Titanic. Le bateau est en train de sombrer au milieu de nulle part, sans aucune chance d’en réchapper. Il faut donc quitter le navire dans les plus brefs délais. Nous retrouvons alors nos 3 groupes :

  1. Ceux qui pensent que seule l’intention suffit. Ces personnes là se jettent à l’eau en se disant que leur mental et leur intention est la seule chose importante, et donc, ils sauront nager des dizaines et des dizaines de kilomètres perdus au beau milieu de l’océan glacé, sans avoir appris à nager auparavant, simplement avec la force de leur esprit, le tout en n’attirant pas l’attention des requins affamés.

  2. Ceux qui ont jugé bon d’apprendre à nager avant de partir en mer. Ceux-là ont les connaissances de base, et en cas de dérapage grave, du genre d’un naufrage, ils savent que nager est leur seul espoir et donc ils ne se posent pas de questions : le navire sombre dans les profondeurs de l’océan, alors ils se basent sur les théories et l’entrainement qu’ils ont appris et plongent dans l’eau. Ils mettent en pratique leurs connaissances et leur apprentissage pour évacuer le navire.

  3. Ceux qui ont pris plusieurs années de leur vie à apprendre les connaissances, les compétences et l’usage de tout instrument recommandé dans les rituels. Ceux là ne paniquent pas. Ce sont de véritables mages et érudits dans leur domaine. Le navire coule ? Peu importe, pendant que tout le monde se jette à l’eau, eux vont tranquillement détacher un canoë de sauvetage pour évacuer le navire en toute sécurité, car ils ont appris à se servir des instruments, à comprendre et manipuler leur environnement et à minimiser leurs efforts.
Mais, me direz-vous, et les requins dans tout ça ? Les requins symbolisent ici les entités opportunistes prêtes à se jeter sur le moindre occultiste peu avisé ou pas assez prudent pour en faire leur déjeuner.
Si vous avez bien suivi cette analogie que je trouve très parlante, d’après vous, qui survivra le plus longtemps ou nagera le plus loin en eaux troubles infestées de prédateurs affamés ? Le touriste trop confiant, le nageur expérimenté, ou le survivaliste sur son canoë ?

²

 

Laisser un commentaire