INTRODUCTION

Salut à tous !

Si vous suivez mon site web, alors vous avez à cœur d’apprendre sérieusement les pratiques de la Magie et de la Sorcellerie. Et donc, vous connaissez déjà les 3 Lois énergétiques :

Ces lois sont à connaitre sur le bout des doigts, et quoi qu’on puisse vous en dire, retenez bien qu’il est totalement impossible de les contrer. Dès l’instant où vous pratiquez un acte occulte, vous subissez ces 3 lois. Vous pouvez bien évidemment en atténuer les effets, mais en aucun cas vous ne pouvez vous en défaire. Chaque rituel est soumis au spectre de ces 3 lois. Ainsi, il est absolument indispensable de les connaitre, certes, mais surtout de les comprendre dans leur intégralité avant de pratiquer le moindre acte occulte.

Maintenant que les bases ont été rappelées, parlons à présent des 4 piliers de la Magie.

LES 4 PILLIERS, QUE SONT-ILS ?

On entend beaucoup parler de ces fameux piliers de la magie, avec toujours la même phrase qui se répète : « Savoir, Vouloir, Oser, Se taire ».

Les règles de conduite du sorcier

C’est bien beau tout cela, c’est très philosophique, mais maintenant il faut expliquer cette doctrine !

Dans un premier temps, est-elle universelle ? Non, clairement pas. Si en effet elle peut s’appliquer à tout débutant qui se lance dans la magie, elle n’est en rien une loi commune à toute pratique occulte, loin de là ! Cette loi est recommandée si vous débutez, afin de vous préserver jusqu’à ce que vous ayez atteint un niveau de pratique suffisamment élevé pour vous émanciper de ces règles. De plus, ces lois sont surtout très populaire au sein de la Wicca. Mais en attendant, développons un peu plus ce sujet, point par point Il est évident que l’ordre des mots a son importance, car il suit un enchainement logique d’apprentissage. Ce qui nous donne donc :

SAVOIR.
Sans surprise, il s’agit du premier pilier. En effet, quelque soit le domaine d’activité, on ne peut en aucun cas avoir un résultat ou être compétent sans avoir les connaissances nécessaires pour cela. Donc la première étape dans l’apprentissage de la magie, c’est bien évidemment d’apprendre, d’avoir les connaissances nécessaires pour pratiquer, et bien entendu de comprendre tout cela.

Sans Savoir, il n’y a aucune pratique.


VOULOIR.
Je pense que vous avez tous entendu au moins une fois la tristement célèbre phrase : « il n’y a que l’intention qui compte ». Même si c’est totalement faux, il faut reconnaitre que pour ce deuxième pilier, cela prend tout son sens. Pour pratiquer correctement et avoir un résultat fiable, vous devez visualiser votre objectif, mettre tout en œuvre pour le réussir, et surtout, avoir la volonté ferme de le faire.

Sans Volonté, il n’y a pas de rituel.


OSER.

Il s’agit sans doute du pilier le plus simple à comprendre. Tout simplement parce qu’à un moment, il faut se lancer. Vous pouvez accumuler toutes les connaissances possibles qui soient, mais si vous voulez faire un rituel, il va falloir oser pratiquer. Je sais à quel point le tout premier rituel peut être angoissant, car on ne sait pas si on est digne de se lancer, on a peur de mal faire, on a peur des conséquences (on en revient au Triple Retour). Mais une fois qu’on a suffisamment de connaissances, il est temps de passer à l’expérience !
Evidemment, pour vos premiers rituels, n’allez pas tenter des choses grandioses, ce serait contre-productif. Mais osez faire votre première consécration. Osez faire votre première prière. Osez découvrir vos instruments.

Sans Courage, il n’y a pas de changement.

SE TAIRE.

Bon là on arrive sur le dernier pilier, celui qui varie selon l’expérience. Lorsque l’on fait un rituel, évidemment il faut envisager la possibilité que la personne visée soit protégée, et donc que le rituel échoue. Il y a bien sûr plusieurs possibilités pour contourner cela. Mais bien entendu, la meilleure solution reste le secret. Si vous ne dites à personne ce que vous faites, alors personne ne se sentira en danger auprès de vous, et donc personne ne se protégera de vos pratiques.

Sans Prudence, il n’y a pas de résultats.

Voilà donc pour les 4 Piliers de la Magie que l’on connait tous et que l’on nous enseigne dès le début. Il est important de les apprendre, de les comprendre et de les respecter lorsque l’on débute. Mais, à terme, leur importance devient moindre. Un sorcier érudit et efficace n’aura que faire de « Savoir, Oser, Vouloir », car il aura largement dépassé ce stade de pratique, à tel point que ça n’aura pas la moindre influence sur lui ou ses rituels. Il  ne reste donc que « se taire ». Et bien là cela reste au choix du sorcier en question. Évidemment pour des raisons d’efficacité, un praticien n’ira jamais dévoiler ses rituels à qui veut bien l’entendre, mais certains se sentent suffisamment en confiance pour se le permettre. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais ces 4 piliers, même s’ils vous semblent parfaitement obsolètes à votre niveau, ils contribuent à l’humilité du praticien.

Laisser un commentaire