Qu’est-ce que la Magie ?

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous propose de parler d’un gros sujet, qui fait énormément débat et qui mérite une explication claire et nette. Beaucoup trop de personnes se scandalisent lorsque je parle de Magie Blanche ou de Magie Noire, avec pour seul « argument » : « la Magie n’a pas de couleur ». Bon avant d’aller plus loin, je vous invite à lire cet article Les couleurs de la Magie : que faut-il en penser ? afin de mieux apprécier celui-ci.

A partir de maintenant, je considère que vous avez lui l’article susmentionné et que vous avez compris la base historique des noms donnés à la Magie Blanche et à la Magie Noire. Maintenant, il est temps d’expliquer les fondements énergétiques de ces appellations. Et surtout, de définir une bonne fois pour toute ce qu’est la Magie.

Comment définir la Magie ?

Il y a de plus en plus de praticiens de nos jours qui se revendiquent usagers de la Magie, mais au final, en creusant un peu, très très très peu de personnes savent réellement de quoi elles parlent. La Magie n’est pas juste un accessoire, c’est quelque chose d’omniprésent, ancien et inaltérable. En tant qu’occultiste expérimenté, voici comment je définis la magie, à l’instar de mon Maître et de toute la lignée Scopwatcher avant moi :

La Magie est un ensemble d’énergies : astrales, émotionnelles, environnementales, psychiques et spirituelles. Lorsque l’on souhaite pratiquer un rituel, nous faisons systématiquement appel à ces 5 ensembles :

  • Énergies astrales : énergies de la Lune (donc rituel en pleine lune ou en nouvelle lune) ou du Soleil (donc rituel la nuit ou le jour),
  • Énergies émotionnelles : on puise soit dans la colère ou la douleur, soit dans l’amour et la compassion

Ces deux énergies sont celles qui définissent et orientent la nature de la Magie avec laquelle vous travaillez : Magie Blanche ou Magie Noire. Tout cela ne s’invente pas, il s’agit des bases fondamentales de la Sorcellerie et de la compréhension de la Magie et des énergies qu’elle fait intervenir. Normalement, n’importe quelle personne qui se revendique haut et fort « mage » ou « sorcier / sorcière » maitrise ce savoir sur le bout des doigts, et donc ne s’offusquerait pas de voir les termes « magie blanche » ou « magie noire » régulièrement. Sans vouloir blesser qui que ce soit, si vous en êtes encore à scander « La Magie n’a pas de couleur« , c’est que vous êtes encore très loin d’avoir achever votre apprentissage.

Mais j’ai parlé de 5 formes d’énergies et il en reste 3 à voir, alors voici les 3 dernières, plus subtiles :

  • Énergies environnementales : en effet, votre environnement direct a un fort impact sur les énergies magiques : si vous êtes dans un cimetière, vous allez orienter votre énergie vers la Magie Noire, mais si vous êtes dans un sanctuaire (personnel ou religieux), vous allez orienter les énergies vers la Magie Blanche.
  • Énergies psychiques : votre état d’esprit et votre concentration va influencer sur la polarité des énergies, il faut prendre en compte ce paramètre avant de vous lancer dans un rituel. Par exemple, si vous souffrez d’une rupture récente et que vous voulez pratiquer un rituel de magie blanche, en puisant dans de bons souvenirs pour attirer des énergies émotionnelles positives, votre inconscient quant à lui va puiser dans les émotions les plus fortes du moment, et donc, vu la situation, votre rituel sera pollué par des énergies négatives.
  • Énergies spirituelles : là, on parle clairement de culte, de religion, de croyances etc. En gros, il s’agit des entités ou divinités qui vont intervenir dans un rituel. Soit par invocation, soit par évocation. Il est évident qu’en fonction du dit rituel, il faudra faire appel à une divinité ou entité dont les domaines sont en adéquation direct avec votre objectif. N’allez pas appeler Hélios par exemple (dieu du Soleil grec) lors d’un rituel effectué la nuit…

Voici donc pour ce qu’est la Magie. Maintenant, quelques précisions qui me semblent importantes. La Magie est un tout, un ensemble d’énergies, une force qui nous entoure et que l’on peut manier et avec laquelle nous pouvons travailler. Mais en aucun cas, nous ne pouvons la dominer ou l’utiliser sans conséquence, et pour cela je vous invite fortement à lire ces deux articles :

– Conséquences physiques des pratiques occultes
– Le Triple Retour existe-t-il réellement ?

Ainsi, on peut considérer, dans une certaine mesure, que la Magie est comme une entité. Et donc, il est des abus de langage à éviter. Non, nous ne « pratiquons PAS la Magie ». Nous utilisons la Magie, nous travaillons avec la Magie.

Imaginons que la Magie est une personne, prenons pour cet exemple mon nom, juste pour illustrer mes propos. Vous pouvez bien sûr travailler avec John Scopwatcher, apprendre avec John Scopwatcher ou encore demander à John Scopwatcher. Mais vous ne pouvez pas pratiquer John Scopwatcher ou être John Scopwatcher.

Voyez la Magie comme une divinité et respectez-la comme elle se doit. Et n’oubliez pas que chaque divinité a une facette positive et une facette négative… (Étrange non ? Ca ne vous rappelle pas une certaine dualité, au hasard, la Magie Blanche et la Magie Noire ??)

Je conclurai donc par ceci : La Magie est une ressource, et la Sorcellerie est l’utilisation de cette ressource. Quand on parle de « rituel de magie », techniquement parlant, on parle tout simplement de sorcellerie. Le Mot sorcellerie a été diabolisé et dénaturé au fil du Temps, mais il n’en reste pas moins l’utilisation simple et directe des énergies de la Magie par le biais d’un rituel.

Ainsi, je vous invite très sincèrement à prendre en compte cet article qui j’en suis sûr, vous aidera à mieux comprendre les rituels et à les rendre plus efficaces.

Laisser un commentaire