Phases de la Lune

La Lune est l’astre qui a le plus d’impact sur notre vie et notre environnement. Que ce soit sur les marées ou les êtres vivants, son influence est omniprésente. Lorsque nous pratiquons un rituel de sorcellerie, l’énergie de la Lune doit être prise en compte, du fait que celle-ci comporte une dualité.

La Lune présente deux phases totales : la Nouvelle Lune (ou Lune Noire en sorcellerie, à ne pas confondre avec son terme homonyme en astronomie) et la Pleine Lune (ou Lune Blanche pour les plus anciens occultistes). Entre ces phases, on distingue deux longues périodes : la période croissante et la période décroissante.

Chacun de ces aspects apporte une énergie différente, qui va fortement affecter les rituels et leur(s) résultat(s). Cette énergie varie entre une polarité totalement négative pour la Nouvelle Lune et une polarité totalement positive pour la Pleine Lune. En ce qui concerne les périodes croissantes et décroissantes, il s’agit d’un ratio de ces deux polarités, majoritairement positive pour la phase croissante et majoritairement négative pour la phase décroissante.

Attention à ne pas confondre « polarité » énergétique (soit l’équivalent du + et du – sur une pile) et « nature » énergétique : en aucun cas une énergie à polarité négative n’est malsaine, pas plus qu’une énergie à polarité positive n’est bienveillante.

Mais alors, que faire avec toutes ses variations d’énergie ? Pour commencer, il faut bien comprendre le cycle lunaire :

Phases de la Lune

Attention cependant, dans de nombreux ouvrages le cycle lunaire est représenté de manière circulaire en fonction de la rotation de la Lune autour de la Terre. De ce fait, il faut bien prendre en compte que ce cycle se lit dans le sens antihoraire (donc dans le sens contraire des aiguilles d’une montre).

Le cycle lunaire

A présent, passons aux énergies au fur et à mesure des phases :

A la Nouvelle Lune, l’énergie est à son maximum de polarité négative, c’est le moment idéal pour pratiquer toute forme de magie noire. Mais c’est aussi un point de départ car progressivement, jour après jour, la polarité négative de la Nouvelle Lune va diminuer tandis que sa polarité positive va augmenter : c’est la période croissante. On considère alors que la Nouvelle Lune est également un excellent point de départ pour des rituels à long terme, qui nécessite un renouvellement ou qui doivent durer dans le temps. C’est donc le moment idéal pour entamer un nouveau projet ou donner un coup de pouce à une situation qui ne demande qu’à prendre son essor.

La période croissante, comme mentionnée ci-dessus, voit l’énergie à polarité négative décroître jour après jour au profit d’une énergie à polarité positive en pleine expansion. Autrement dit, on est sur une période ou le positif est de plus en plus intense. C’est donc

le moment idéal pour attirer, construire, renforcer ou accroître quelque chose comme par exemple l’amour, l’argent, la chance ou encore le domaine professionnel.

Lors de la Pleine Lune, les énergies qui influent sur l’Esprit humain, et notamment sur le subconscient, sont particulièrement efficaces. De ce fait, il est intéressent de pouvoir utiliser ce fait via un rituel. La Divination, par exemple, est largement favorisée par la Pleine Lune puisque lors de cette phase, nous ne pouvons pas influencer les résultats avec nos craintes ou nos désirs. La Pleine Lune est donc la phase idéale pour s’entraîner à la cartomancie ou aux tirages des runes par exemple. Mais c’est aussi la phase idéale pour renouvelle un acte de magie noire, puisque l’esprit de la personne ciblée par le rituel sera amoindri et confus et ne pourra donc pas resister au maximum de ses capacités habituelles.

Vient ensuite la période décroissante, où les énergies à polarité positive vont lentement s’amoindrir au profit des énergies à polarité négative, jusqu’à revenir au début du cycle, à savoir la Nouvelle Lune. Cette période est parfaite pour contrecarrer un projet ou une personne ou pratiquer la magie noire sur le long terme. Mais elle est aussi très efficace pour les rituels d’exorcisme ou de bannissements.

Pour finir, voici une petite astuce mnémotechnique pour vous aider à mémoriser tout cela :

« En phase Croissante, on Construit, et en phase Décroissante, on Démolit ».

Enfin, si les phases totales sont faciles à reconnaître dans le ciel (Pleine Lune ou Nouvelle Lune), ça n’est pas aussi évident pour les périodes croissantes ou décroissantes. Je vous propose donc un moyen mnémotechnique simple pour repérer d’un simple coup d’œil si vous vous trouvez en période croissante ou décroissante. L’astuce est très simple : il s’agit de visualiser une barre verticale dans le creux lumineux du croissant de lune que vous pouvez voir dans le ciel.

  • Si l’ensemble forme un « p », alors vous êtes en période croissante. Vous pouvez accentuer cette astuce en associant le P comme le diminutif du Premier croissant.
  • Si l’ensemble forme un « d », alors vous êtes en période décroissante. Vous pouvez accentuer cette astuce en associant le D comme le diminutif du Dernier croissant.

4 réponses pour “Comment la Lune affecte-t-elle nos rituels ?”

Laisser un commentaire