De nos jours, on assiste à un véritable essor de la sorcière 2.0, qui se répand aussi vite qu’une traînée de poudre. Cette nouvelle mode croît depuis des années et continue son ascension fulgurante. Aujourd’hui, je vais vous donner les mêmes conseils que j’ai pu donner à mon élève (et qui aujourd’hui est une adepte à part entière, ayant terminé sa formation avec succès) pour que vous puissiez bien débuter la pratique de la Sorcellerie.
Et en guise d’introduction, voici mon premier conseil : si vous vous êtes reconnus lorsque j’ai mentionné la sorcière 2.0… alors cet article n’est clairement pas pour vous. Ici je vais parler de véritables connaissances à avoir, d’investissement personnel, de temps, de défis et de travail autonome. Ainsi la magie moderne sera totalement bannie dans la suite de cet article.
1/ Évaluer votre environnement.
Avant même d’envisager de pratiquer quoi que ce soit, posez-vous cette simple question : « vais-je pouvoir pratiquer en toute discrétion à n’importe quel moment ? » Nous avons toutes et tous de nombreuses contraintes et obligations, familiales ou professionnelles. Pratiquer la Sorcellerie est quelque chose de sérieux et de chronophage, n’espérez pas maîtriser le sujet en à peine 2 ans sous couvert d’avoir lu 3-4 bouquins commandés sur Internet. Mais pensez à vos futurs rituels : avez-vous une pièce disponible pour y entreposer votre matériel, vos instruments, vos bougies, plantes, potions ? Un endroit pour y dresser votre autel (et NON, un coin dans la chambre ou le salon ne suffit pas). Allez-vous être dérangé pendant votre pratique, par vos enfants par exemple ? Avez-vous suffisamment de temps par jour / par semaine à y consacrer ? Une fois que toutes ces questions auront obtenu des réponses satisfaisantes, il sera temps de réellement commencer à apprendre.
2/ Par quoi commencer ?
Clairement, oubliez directement cette mauvaise idée qui commence à germer dans votre tête et qui consiste à lire le plus de livres sur le sujet pour en apprendre le maximum : c’est une fausse bonne idée qui sera bien plus contre-productive que réellement efficace.
Dans un premier temps, vous devez bien comprendre ce qu’implique la pratique de la Sorcellerie et de la Magie. Si vous vous pensez / revendiquez sorcier ou sorcière pour la simple raison que vous tirez les cartes, vous intéressez à la lithothérapie ou à l’astrologie, alors non, vous avez faux sur toute la ligne. De même, ne sont pas des sorciers / sorcières les :
- Médiums,
- Lithothérapeutes,
- Cartomanciens,
- Passeurs d’âmes / Travailleurs de lumière et autres absurdités New-Âgeuses
- Etc.
De même, faire de l’eau de lune ou brûler un peu de sauge ne fait pas non plus de vous un sorcier ou une sorcière.
3/ Acquérir des bases théoriques solides.
Avant toute chose, il vous faut lister les connaissances essentielles théoriques à maîtriser, et pour cela il n’est pas utile de lire 50 ouvrages modernes où la moitié va se contredire tandis que l’autre moitié sera incomplète. La première chose à comprendre c’est ce sont les énergies qui sont manipulables et utilisables lors d’un rituel et celles qui nous entourent au quotidien. Chaque énergie a sa propre nature, sa polarité et son utilité. Vous pouvez donc commencer par apprendre le cycle lunaire et ses phases, et d’y associer les énergies correspondantes.
Pour cela, vous pouvez vous référer à mon article complet sur le sujet : Comment la Lune affecte-t-elle nos rituels ?
Ensuite, il faudra vous intéresser aux autres énergies ayant un rôle majeur dans un rituel : les 4 éléments (Forces Fondamentales Élémentaires) et l’énergie akashique.
Enfin, vient évidemment les Lois Energétiques qui régissent toute pratique occulte. Il vous faudra donc comprendre et maîtriser :
- La Loi de l’Équilibre,
- La Loi de l’Empreinte,
- La Loi de l’Attraction,
- La Loi du Triple Retour.
De plus, lorsque vous débutez, je ne peux que vous conseiller de bien respecter les 4 Piliers de la Magie :
4/ Ne pas sombrer dans le fanatisme
Voilà encore un effet de mode à fuir si vous souhaitez apprendre correctement : ne vous dirigez pas vers une dévotion aveugle juste pour suivre la majorité. Les sorciers efficaces sont rares, et ils ont tous un point commun : ils n’ont pas choisi une divinité (ou plusieurs) à vénérer sur catalogue, et n’ont pas non plus tout un zoo d’animaux totems. Rien ne vous empêche d’honorer une divinité si le cœur vous en dit et si vous vous sentez réellement attiré vers elle et dont les domaines vous touchent profondément, mais n’allez pas vénérer Hécate ou Cernunnos juste pour faire comme tout le monde. Premièrement, parce que ça ne vous apportera strictement rien au niveau de votre apprentissage, et deuxièmement parce que vos chances d’être remarqué par la divinité en question, et donc de la contacter directement, sont infiniment faibles.
5/ S’équiper correctement.
Et oui, contrairement à toutes ces inepties modernes que l’ont voit pourrir l’apprentissage des débutants, il est absolument nécessaire d’avoir un peu de matériel pour pratiquer correctement, car NON, l’intention seule ne suffit pas, et OUI la Magie a des couleurs fondamentales. Si vous êtes en contradiction avec ces deux déclarations, alors vous pouvez d’ores et déjà abandonner la Sorcellerie car vos rituels n’auront jamais aucun réel impact sur vos objectifs.
Rassurez-vous, au début les rituels sont très simples et se résument très souvent à la consécration d’objets. Vous n’aurez donc besoin que des réceptacles élémentaires pour réaliser vos rituels, à savoir :
- Un bol pour contenir de la terre,
- Une coupe pour contenir de l’eau,
- Un encensoir pour contenir un encens allumé,
- Une chandelle à allumer.
À ce stade de votre apprentissage, il ne vous sera pas utile d’avoir une baguette magique, celle-ci pouvant être remplacée par votre index et votre majeur collé l’un à l’autre, les autres doigts recroquevillés (c’est ce que l’on appelle les Doigts de Pouvoir). Vous n’aurez pas non plus besoin d’un athamé, car là encore la désinformation massive qui gravite autour de cet instrument est consternante.
Toutefois, il vous faudra une petite table pour pratiquer vos rituels, qui deviendra votre autel de pratique (à ne pas confondre avec un autel de culte).
6/ Vers un apprentissage plus poussé.
Et voilà, vous avez déjà acquis d’excellentes bases si, à ce stade, vous maîtrisez les points précédents. A présent vous pouvez enfin commencer à envisager de pratiquer la Sorcellerie. Attention toutefois à ne pas précipiter les choses, tout ceci n’était qu’une ligne directrice pour DÉBUTER correctement. Maintenant, il est temps de s’informer sur l’usage des bougies en Sorcellerie, mais aussi tout ce qui va concerner les correspondances pour bien réaliser vos rituels : couleurs de bougies, jours de la semaine, éventuellement les heures planétaires, puis timidement apprendre à créer convenablement des sigils. Votre apprentissage ne fait que débuter !
Note de fin :
Comme vous avez pu le constater tout au long de l’article, mon site web dispose de nombreuses informations très utiles pour bien débuter, notamment de nombreuses pages de grimoires, des articles détaillés mais aussi plusieurs vidéos que je vous recommande vivement.
Et pour approfondir un peu le sujet, je invite à lire cet article complémentaire : Que faut-il savoir et comprendre avant de pratiquer des rituels ?
Simple, efficace, concis….j’aime beaucoup l’approche. Ça pourra éviter à certains de passer pour des illuminés ce qui dessert notre communauté de puriste