Potions

Le mot « Potion » est le terme général qui désigne à peu près tout et n’importe quoi. Si les potions magiques requiert un savoir faire spécifique et sont d’une complexité sans pareille, il existe toutefois d’autres types de potions que n’importe qui peut préparer avec un minimum de connaissances. En fonction de leur base, des ingrédients prédominants et de leur consistance, les potions portent un nom différent :

– Un philtre est une potion qui influence ou altère les émotions et les sentiments. Les plus célèbres sont bien sûr les philtres d’amour. Leur préparation requiert au minimum un consommable énergétique de la personne qui souhaite être la cible de l’amour (en général, il s’agit du préparateur lui-même). Il s’agit d’une potion dite magique, elle est donc nécessaire de la charger énergétiquement.

– Un élixir est une potion à base d’alcool. Ils sont intéressants pour leur longue conservation justement due à la présence d’alcool. Parmi les élixirs, les plus couramment préparés sont les élixirs minéraux, simple à réaliser. Mentionnons le cas du légendaire « élixir de Jouvence », une potion magique qui d’après le mythe, confère la jeunesse éternelle.

– Un poison est destiné à donner la mort, à rendre malade ou affaiblir physiquement voire psychiquement. Ils sont généralement préparés à base de plantes toxiques et ne doivent en aucun cas être ingérés. Il existe cependant des poisons préparés à base de venin ou de pierres minérales toxiques.

Outre ces 3 types de potions particuliers, on classifie également les potions en fonction de leur méthode de préparation, de leur application ou de leur consistance :
– Un sirop est une potion à base d’eau très concentrée en sucre.
– Une décoction est une potion dans laquelle ont mijoté des plantes.
– Une infusion est une potion dans lesquels des plantes ont mijoté à travers un filtre.
– Une huile essentielle est un extrait concentré issu d’une plante aromatique.
– Une lotion est une potion liquide à base d’eau à appliquer directement sur la peau.
– Une crème est une préparation fluide et épaisse.
– Un onguent est une préparation très consistante.


Article retranscrit depuis ma page Facebook, disponible à cette adresse.

4 réponses pour “Les différents types de potions”

  • Sympa comme article par contre il peut être intéressant de préciser que la magie rouge est une forme de magie noire si on choisit de manipuler une personne contre son gré ou à son insu 🙂

    • Salut,

      En effet comme tu le précises, certaines potions, notamment les philtres, ont pour effet de manipuler les émotions. Donc le philtre d’amour relève de la magie dite « rouge », dérivée directement de la magie noire.
      Après je ne fais pas de distinction entre les deux, je ne désire pas diaboliser la magie noire mais informer. Là, l’article était axé sur les potions donc je ne voulais pas partir sur trop d’informations hors sujet. Mais tu fais très bien de le mentionner 🙂
      Merci pour ton commentaire constructif !

  • heu, si je peux me permettre, une infusion c’est pas laisser tremper des plantes dans un liquide, à chaud ou à froid ? c’est ce qui la différencie de la décoction il me semble !! ^_^

    • La différence entre une décoction et une infusion est la présence, ou non, d’une étape de filtration via un filtre style filtre à café. Pour aller un peu plus loin, l’infusion convient surtout à des parties de plantes fines telles que les fleurs ou les feuilles. La décoction quant à elle s’applique surtout pour les parties dures comme les racines ou les tiges. Après je précise qu’il n’est pas question dans l’article de détailler le mode opératoire de chaque potion, mais uniquement de les différencier. La température de l’eau n’est donc pas le sujet ici. Mais comme tu le soulignes, les deux procédés ne se prépare pas de la même façon : l’infusion se fait directement à chaud, avec les plantes entières, tandis que la décoction se fait avec des morceaux de plantes broyés au mortier et plongés dans l’eau froide que l’on va lentement porter à ébullition.

Laisser un commentaire