Ctulhu

L’œuvre de H.P. Lovecraft ne cesse de faire parler d’elle, y compris au sein de la communauté occulte. Voilà un thème très délicat dont l’existence est sujette à débat. Faisons avant tout un bref résumé de l’épisode précédent pour ceux qui ne connaissent pas le sujet :

  • De nombreux occultistes ont caché des secrets de pratique dans des ouvrages fictionnels, et ce depuis de nombreux siècles,
  • Il existe plusieurs divinités peu connues du grand public, mais dont certains occultistes sont familiers,
  • 90% des fonds marins demeurent de nos jours inexplorés,
  • Les abysses sous-marines les plus profondes recensées pourraient correspondre à l’emplacement supposé de R’lyeh,
  • De bien des manières, Cthulhu peut être relié au mythe, avéré ou non, du Kraken.
  • Un égrégore exogène est une entité créée naturellement par de puissantes énergies naturelles et/ou cosmiques,
  • Un égrégore périgène est une entité créée artificiellement par l’action de la pensée commune d’un groupe d’occultiste, pouvant être paramétrée de nombreuses manières lors de sa création.

Le Necronomicon est un grimoire à priori fictif traitant du mythe de Cthulhu, mentionné par l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft dans son œuvre « La Cité sans nom » (bien que le nom « Necronomicon » n’apparaisse que plus tard dans la nouvelle Le Molosse), dont l’auteur présumé serait Abdul al-Hazred.
De nos jours, le culte des Anciens ainsi que le Necronomicon ont une place importante chez certains occultistes. Le plus célèbre des Grands Anciens est Cthulhu, une entité extraterrestre qui serait endormie dans une cité engloutie sous les flots nommée R’lyeh, quelque part sous l’océan Pacifique.

On en vient alors à la question suivante : Necronomicon et Culte des Anciens : Réalité ou Fiction ?
En effet, la question doit être posée. Tout est parti d’une œuvre de fiction, toutefois, de nombreux occultistes affirment que les pratiques liées au Necronomicon et au culte des Anciens offrent de réels résultats, certains affirment même avoir eu des contacts avec les dits Grands Anciens. Alors que croire ? Je pense à titre personnel qu’une analyse rationnelle de la chose est de mise, en mettant tous les éléments dont on dispose pour fournir une réponse correcte :

Maintenant que l’on a mis ces points en valeur, posons-nous à nouveau la question : Necronomicon et Culte des Anciens : Réalité ou Fiction ?
=> Si l’existence réelle du Necronomicon ne peut pas être prouvée, pas plus que son auteur supposé, celle des Dieux Anciens demande plus de réflexion. Nous avons, d’après moi, deux possibilités :

1/ ILS EXISTENT VRAIMENT.
Comme le décrivent très bien les œuvres de Lovecraft, les Dieux Anciens sont en sommeil. Ce qui veut dire que communiquer avec eux requiert une certaine méthode, pratique et expérience. De plus, la Cité Engloutie tout comme le légendaire Necronomicon peuvent tout à fait ne pas avoir été découvert jusqu’à présent.
.
2/ ILS N’EXISTAIENT PAS.
Notez que j’ai bien écris « ils n’existaient pas », au passé. Eh oui, on en revient aux égrégores. Le culte se diffuse de par le monde, et donc, même si tout n’était que fiction à l’origine, la pensée commune mondiale, avec ses règles, ses instruments de culte (dont le fameux Necronomicon), ses pratiques, et la diffusion de celles-ci entre croyants, ne serait-ce que par le salut, peuvent parfaitement avoir créer des ersatz de Dieux Anciens, créés et paramétrés selon les descriptions de H.P. Lovecraft, et de plus en plus puissants grâce à l’alimentation psycho-spirituelle commune. Bien entendu, il s’agit là d’une analyse personnelle du sujet.

PS : à titre indicatif, je suis incapable de me prononcer sur le sujet, les deux versions me semblent parfaitement probables et crédibles à égalité.

Laisser un commentaire