Bougies

Peut-on remplacer les bougies de couleur par des bougies blanches sans aucune conséquence pour le rituel ?
Il y a là plus qu’une simple question, mais un véritable débat. Concrètement, il faut déjà savoir à quoi sert réellement une bougie dans un rituel avant de pouvoir répondre à cette question. Un petit rappel donc sur le sujet, les bougies ont plusieurs fonctions, qui dépendent du rituel en question :

– Une bougie blanche reposant sur un bougeoir et placée au Sud est le réceptacle élémentaire de l’énergie Ignis, soit la force fondamentale du Feu.
– Des bougies de type « chauffe-plat » peuvent être utilisées massivement pour éclairer et réchauffer l’occultum ou l’autel. Elles n’ont aucune incidence sur le rituel.
– Une bougie placée au centre de l’autel (colorée ou non, pour le moment ce n’est pas encore le sujet) représente l’objectif à atteindre, notre intention, ou un renforcement des énergies canalisées.

Maintenant, la question qui nous intéresse : pourquoi utiliser obligatoirement une bougie colorée ? Bien souvent au sein de la communauté, nous avons cet argument qui revient très souvent :

« Une bougie blanche suffit, autrefois les bougies colorées n’existaient pas et les rituels fonctionnaient quand même ».

=> Voilà un argument très intéressant, qui aurait pu constituer une faille, s’il avait été complet. Or, en l’état, ce constat seul ne suffit pas. Et ce pour plusieurs raisons : certes, autrefois seules les bougies blanches existaient, c’est un fait. Mais, par analogie, les tractopelles non plus n’existaient pas, on utilisait une pelle manuelle pour creuser un trou. Le trou en question était quand même creusé, mais on mettait vachement plus longtemps pour arriver au même résultat, et avec un effort physique bien supérieur. Dans le cas des bougies, c’est la même chose. Utiliser une bougie blanche est tout à fait faisable en visualisant la couleur de l’intention, mais est-ce sans conséquence pour le rituel ? (petit rappel de la fin de la question). Il est évident que non. Notre esprit devra fournir un effort supplémentaire pour visualiser la couleur en temps réel durant tout la durée du rituel, et donc dépenser de l’énergie à cette fin. C’est un effort physique inutile, et une dépense énergétique qui se fera forcément au détriment d’un autre aspect du rituel : incantation, gestuelle, charge énergétique, cercle de protection etc… Ce qui implique forcément une conséquence directe sur l’efficacité du rituel.
Et donc, allons un peu plus loin sur ce sujet : les couleurs de bougies n’existaient pas, mais les occultistes efficaces ne les utilisaient jamais en l’état. Afin de symboliser l’intention et supprimer l’effort psychique inutile, les bougies étaient soit gravées d’un glyphe, d’une rune ou d’un sigil, qui représente l’intention, soit parfumées par des huiles ou des herbes (rose, lavande etc…). N’oublions pas non plus que malgré tout, la pigmentation existe depuis longtemps, donc appliquer une couleur sur la bougie était tout à fait faisable.
.
Ensuite, certains nous disent que :

« Seule l’intention suffit, et que la couleur peut donc simplement être visualisée. Par conséquent, la couleur est inutile ».

=> Concrètement, voici ce qui se passe inconsciemment dans les deux cas :

BOUGIE COLORÉE :
« J’ai une bougie rouge. Donc je suis en train de pratiquer un rituel concernant l’amour ».

BOUGIE BLANCHE :
« Je veux faire un rituel d’amour. Comme je pense que la couleur n’a pas d’importance, je n’ai pas pris la peine de les apprendre. Je vais donc chercher dans mon grimoire. Voilà j’ai trouvé la bonne page. Je cherche. Donc d’après mes notes, il faut que je visualise la couleur rouge. Je peux refermer mon grimoire et me concentrer à nouveau sur le rituel. Je reprends, vu que j’ai détourné ma concentration pour consulter mes notes. Je veux faire un rituel d’amour. Je visualise une bougie rouge. Je dois garder une partie de ma concentration là-dessus, tout en me concentrant à présent sur l’incantation, la gestuelle, le cercle de protection (que certains visualisent également), et le mode opératoire du rituel.
Techniquement parlant, ça reste faisable, du moins pour les frères Bogdanov…

Tout ça pour en venir au point essentiel : les outils ne sont pas là pour faire joli ou pour tourner le rituel en cérémonie, encore moins pour flatter un égo. Chaque outil est là pour décupler l’efficacité du rituel. La règle est simple : moins l’esprit se fatigue, plus le rituel est efficace. Il est donc inutile de le surcharger de concentration quand ça peut être évité. On peut d’ailleurs faire une analogie qui je l’espère, parlera plus que ce long article : si une bougie blanche suffit à remplacer une bougie colorée, dans ce cas, suivant ce raisonnement, une feuille de papier vierge suffit à remplacer un sigil ou un sceau complexe. Imaginez un peu la concentration nécessaire et l’énergie psychique à fournir pour visualiser dans les moindres détails un sceau incantatoire.

Un tout dernier point que je vais aborder brièvement, c’est l’harmonisation des énergies.
On met de côté l’occulte et on passe sur le côté scientifique (les deux sont liés, vous le saviez ?). Une énergie, quelle que soit sa forme, son type, son origine, son intensité etc… a TOUJOURS un rayonnement lumineux. Il peut être dans le spectre visible, tout comme il peut être en dehors. Les UV, l’Infrarouge, les rayonnements radioactifs, ce sont tous des énergies. Le laser pour amuser votre chat, est produit par énergie (sinon pas besoin de piles). La combustion du sodium et du magnésium, donne une couleur de flamme différente. Mais cela marche aussi avec les énergies occultes : l’âme rayonne par une couleur, c’est ce qu’on appelle l’aura. Les énergies élémentaires, idem : Terre = vert, Eau = bleu, Air = jaune, Feu = rouge, Ether/Esprit/Quintessence = violet (soit notre aura sans les facteurs de vie). Même les divinités invoquées répondent au système de couleur. Une divinité solaire, telle que Hélios par exemple, vibre sur l’Or. C’est ce qu’on appelle l’harmonisation des énergies. Plus les énergies sont proches et de même nature, mieux elles se mélangeront et deviendront uniformes, et plus le rituel sera efficace.

EN RÉSUMÉ…
– Une bougie blanche peut remplacer une bougie colorée, mais l’efficacité du rituel sera affectée,
– Plus l’esprit doit visualiser de choses, plus l’efficacité du rituel sera affectée,
– Plus les énergies seront de nature et de vibration différentes, plus l’efficacité du rituel sera affectée.
Mon conseil : en Sorcellerie, soyez flemmards : faites-en le moins possible !


Article retranscrit depuis ma page Facebook, disponible à cette adresse.

3 réponses pour “Usage et utilité des bougies en Sorcellerie”

Laisser un commentaire