Théorie sur : La Pierre Philosophale

Salut les amis,

Je parle souvent de connaissances, je partage régulièrement des faits ou un savoir connu et démontré sur ce site, alors pour une fois, et si on parlait purement de théorie ?

Pour cela j’ai choisi un sujet bien connu et dont la théorie qui va suivre me fascine énormément : la Pierre Philosophale.
Nous en avons tous entendu parler, la Pierre Philosophale aurait des propriétés incroyables, dont les plus notables : changer le plomb en or (ou, pour être exact, tout métal banal en métal noble), prolonger considérablement la durée de vie ou guérir instantanément toutes les maladies et blessures. Populairement, on associe la Pierre Philosophale à Nicolas Flamel, célèbre alchimiste du XIXème siècle, ayant réussi à découvrir la fameuse Pierre Philosophale et, dit-on, à s’en servir. Oui… MAIS ?

D’où provient cette pierre ? Qu’est-ce qui fait qu’elle ait tant de pouvoirs ? Où était-elle avant d’appartenir à Nicolas Flamel ? Combien de détenteurs ont trouvé fortune grâce à elle ? Tant de questions, et vous verrez que la théorie suivante est captivante !
Dans un premier temps, restons-en aux faits décrits par les textes officiels. Depuis bien plus longtemps que l’époque de Nicolas Flamel, les alchimistes, occultistes et philosophes s’intéressaient à la Pierre Philosophale, les plus anciennes mentions remontant à 300 AC dans un texte de l’alchimiste Zosime de Panopolis. Bien d’autres ouvrages ont d’ailleurs suivi à cela. Plus ancien encore, certains passages de la Bible semblent indirectement lui être lié. Deux auteurs, Elias Ashmole et un de ses confrères anonymes, auteur de « Gloria Mundi » en 1620, attribuent une origine biblique à la Pierre Philosophale.
Pourtant, et là on en arrive à la théorie fascinante, nous ne savons presque rien de cette fameuse pierre philosophale, si ce n’est qu’elle serait rouge, qu’elle changerait le plomb en or et qu’elle soignerait tous les maux. Étrangement, il existerait un autre artefact, tout aussi ancien, avec les mêmes propriétés, qui fait également partie des légendes de l’occultisme, je veux bien sûr parler de la Bague de Pouvoir du Roi Salomon.

Pour comprendre ce qui va suivre, faisons un petit récapitulatif. Le Roi Salomon, roi d’Israël, est un personnage biblique, fils du Roi David. Il était notamment connu pour sa richesse considérable, sa sagesse absolue et son don de Prophétie, dont le règne s’étend de 970 à 931 AC. D’après les légendes, Salomon était capable de guérir toutes les maladies connues, connaissances qu’il tiendraient des « démons ». On retrouve donc la richesse absolue et la guérison des maux, les deux plus grandes propriétés de la pierre philosophale.
Plus intéressant encore, la Bague de Salomon, qui serait source de son pouvoir, était décrite comme une bague en or sertie d’une pierre rouge massive. Certains avancent même que cet artefact ne serait pas d’origine terrienne, théorie qui semble prendre ses sources dans d’obscurs textes de l’époque. Puis, après le règne du Roi Salomon, toute mention de sa bague disparaît. Mais de telles capacités ne passent pas inaperçues…

On sait tous que les mythes ont toujours une part de vérité, et si les études et textes les plus connus concernant la Pierre Philosophale sont d’origine grecque, ce n’est pas sans raison. Toujours d’après la théorie, un autre roi aurait eu en sa possession la Bague de Salomon (aka la Pierre Philosophale), je parle bien entendu du Roi Midas. D’après le mythe, Midas pouvait transformer tout ce qu’il touchait en or. L’histoire du Roi Midas est peu connue au final, mais on situe sa mort (par suicide), en 676 AC, soit environ 300 ans après la mort de Salomon. Même si le mythe attribue sa capacité à une soif de désir et une cupidité punie par Dionysos, ne peut-on pas lire entre les lignes et y comprendre une très mauvaise maîtrise d’un artefact, au hasard, une bague (qui d’ailleurs se porte justement sur la main, siège du pouvoir de Midas) dont le pouvoir serait incontrôlable sans faire preuve d’une sagesse incroyable, à l’instar de Salomon ?

Mais les traces de la Pierre Philosophale refont surface de nombreux siècles plus tard. Un occultiste très célèbre, alchimiste et docteur de l’église, j’ai nommé Albert le Grand, fut à son tour très rapidement connu pour sa faculté à prodiguer des miracles de guérison (on peut largement envisager la guérison par apposition des mains, encore une fois avec la Bague de Salomon au doigt…), mais également pour sa grande richesse. Albert le Grand (~1200 – 1280) est mort à l’âge approximatif de 80 ans, soit un âge très avancé pour l’époque. On a donc la longévité, la guérison miraculeuse et la richesse. On notera également que, étrangement, une nouvelle coïncidence se joint à la liste : « Saint » Albert le Grand a étudié la philosophie et les sciences grecques, berceau de la Pierre Philosophale.

On en arrive alors seulement au visage emblématique de la Pierre philosophale : Nicolas Flamel (1340 – 1418), dont la légende est largement connue. Mais ce n’est pas tout, un immense trésor, d’origine à priori occulte, un pouvoir puissant, le lien avec Salomon… Ça ne vous rappelle pas un certain Ordre des Chevaliers du Temple, aka les Templiers, dont l’apogée se situe pile entre la mort d’Albert le Grand et la naissance de Nicolas Flamel… Encore une bien étrange coïncidence…

Bien évidemment je rappelle qu’il s’agit là d’une théorie populaire, pour laquelle j’ai une grande fascination, mais, vous, qu’en pensez-vous ? J’ai hâte de lire vos réactions !

Laisser un commentaire