Salut à tous !

On me demande souvent quelles notions sont les plus importantes à savoir avant de commencer à pratiquer des rituels. Je passe outre les différents enseignements de base connus et archi-connus comme le cycle lunaire ou les 4 éléments fondamentaux. Vous trouverez ces informations très facilement soit via mes Pages de Grimoire, soit via divers ouvrages faciles d’accès. Mais au-delà de ces connaissances de base, je vous propose ma petite liste personnelle des notions que j’estime importantes à savoir avant de se lancer dans la pratique :

– Les Lois énergétiques, évidemment. Loi de l’Empreinte, Loi du Triple Retour, Loi de l’Attraction, Loi de l’Equilibre. Ces 4 règles permettent de savoir à tout moment ce que vont devenir les énergies que l’on manipule, et ce que l’on risque. Pour cela, je vous invite à lire mon article concernant le Triple Retour.

La différence entre la Demande et l’Exigence. Autrement dit, à quel moment on bascule entre Magie Blanche et Magie Noire. Cette notion est extrêmement importante car en fonction de l’une ou de l’autre, les énergies à manipuler seront de nature totalement opposée, ce qui implique également de pratiquer à une période différente du cycle lunaire. Une demande se formule de manière orale, principalement via la prière. Une exigence quant à elle, se couche sur papier, autrement dit, on a recours à un sigil.

La compréhension des notions Choisir et Subir. Deux notions encore une fois ignorées et oubliées, et pourtant il s’agit là d’une influence majeure lors d’un rituel. Nous choisissons le moment où nous allons pratiquer, en fonction des besoins du rituel (jour de la semaine, phase lunaire etc.) et nous subissons les imprévus le jour J (méchant rhume qui nous empêche de formuler correctement l’incantation, fatigue intense, blessure éventuelle qui gênerait le mouvement et donc la bonne réalisation de la gestuelle…)

La différence entre l’Évocation et l’Invocation. Dans le premier cas, l’entité / divinité intervient elle-même, dans le deuxième cas, elle nous envoie un peu de son énergie, et donc notre corps devient un réceptacle énergétique à l’instar de la coupe, de l’encensoir, du bol de terre et de la chandelle.

La différence entre un calice et une coupe. C’est assez triste de devoir mettre cette notion dans la liste, et pourtant cette différence est essentielle. La coupe d’eau est le réceptacle énergétique de l’énergie Aqua, à savoir, la Force Fondamentale Élémentaire de l’élément Eau. Le calice quant à lui contient non pas de l’eau mais du vin, et il sert lorsqu’un praticien souhaite recevoir la bénédiction d’une divinité ou parfois lors des rituels d’invocation. Boire le contenu du calice après l’incantation adaptée permet de recevoir temporairement une partie de l’énergie sacrée de la divinité. Bien entendu, cela ne fait pas du praticien un surhomme ! Cette énergie est, à notre échelle, conséquente et suffisante pour mener à bien un rituel complexe, mais insignifiante du point de vue de la divinité. Cela correspondrait en gros, pour faire une analogie parlante, à offrir une goutte de sang à quelqu’un.

Voilà donc pour ce que je pense être des notions essentielles. J’ai volontairement passé sous silence les choses absolument basiques que l’on peut trouver dans n’importe quel livre de magie ou sorcellerie standard. Honnêtement, les cycles lunaires, les 4 éléments, les 4 piliers de la Magie ou encore les couleurs des bougies, ça se trouve vraiment partout.

Enfin, en complément de cet article, je vous invite à lire les articles suivants :
– Autel de Magie et Autel de Sorcellerie, quelle différence ?
– Lectures complémentaires à la Magie et la Sorcellerie
Les couleurs de la Magie : que faut-il en penser ?
– Conséquences physiques des pratiques occultes
– Usage et utilisé des bougies en Sorcellerie

3 réponses pour “Que faut-il savoir et comprendre avant de pratiquer des rituels ?”

Laisser un commentaire